Sempervirent
Vous avez besoin d'une haie solide et à feuilles persistantes ? Directement de la pépinière ? Alors vous êtes au bon endroit !
Quels sont les avantages des plantes de haies qui restent vertes toute l'année ? Découvrez tous les avantages et les variétés ci-dessous !- Une haie à feuilles persistantes, pour une intimité totale dans votre jardin.
- Une haie sans entretien
- 365 cachettes pour les oiseaux et les insectes
- L'ultime brise-vent naturel
-
Une haie à feuilles persistantes, pour une intimité totale dans votre jardin.
En choisissant une haie à feuilles persistantes, vous choisissez l'intimité tout au long de l'année !
-
Une haie sans entretien
Les plantes de haies à feuilles persistantes font de votre jardin une corvée en moins ! Comme ces plantes restent vertes toute l'année, vous ne souffrirez pas de la chute des feuilles. C'est un gros avantage ! Si vous avez un étang et/ou une piscine dans votre jardin et que vous en avez assez de pêcher les feuilles, les plantes de jardin à feuilles persistantes sont également la meilleure solution.
-
365 cachettes pour les oiseaux et les insectes
Comme la plante ne perd pas ses feuilles, elle constitue une cachette idéale pour les oiseaux et les insectes pendant les rudes journées d'hiver. Mais ces haies servent aussi de cachettes ou de lieux de reproduction à d'autres moments.
-
Le brise-vent naturel par excellence
Les clôtures, les treillis ou les panneaux de bois peuvent être durement touchés par de fortes rafales de vent. Avec une haie qui reste verte pendant l'hiver, vous disposez d'un brise-vent naturel tous les jours de l'année, sans être endommagé par les vents forts.
Les plantes de haies à feuilles persistantes existent dans de nombreuses formes et tailles.
Plantes grimpantes pour haies à feuilles persistantesSi vous avez une clôture ou un grillage (conseil ! avec tube supérieur), les plantes grimpantes comme le lierre et le jasmin toscan sont idéales comme haie.
Avantages d'une haie grimpante
Gagner de l'espace (maintien étroit)
Créez rapidement une haie dense et verte
Une haie naturelle
Facile à entretenir (à tailler une fois par an)
Haies semi-persistantes/feuillues
Il existe également des plantes de haies qui restent vertes pendant les hivers doux, mais qui perdent quand même leurs feuilles pendant un hiver un peu plus rude. Le ligustrum ou troène, entre autres, en est un exemple. Dans une certaine mesure, ils offrent une intimité totale en hiver. Les haies de hêtres sont également des haies plutôt semi-vertes, car les feuilles restent sèches sur la plante pendant l'hiver. Cependant, elles sont souvent placées à tort dans le groupe des plantes de haies à feuillage.
Plantes adaptées aux haies basses
Tous les types de plantes ne conviennent pas aux haies basses. L'Ilex crenata ou houx japonais, entre autres, constitue une haie basse idéale. Physiquement, il est très similaire au Buxus, mais sans les maladies fongiques connues et la pyrale du Buxus. Il est important que le houx japonais soit planté dans un sol acide. Euonymus japonicus (green spire) est également un substitut populaire et solide du buis. Vous trouverez ci-dessous un petit aperçu des espèces qui conviennent aux haies basses et hautes ;
Haies jusqu'à 30 cm de haut :
Ilex crenata ou houx japonais
Euonymus japonicus 'green spire' (flèche verte)
Lonicera nitida maigrün - Chèvrefeuille chinois
Il est également possible d'utiliser Taxus baccata (bien que 30 cm soit un peu juste).
Haies jusqu'à 50 cm de haut :
Les couvertures énumérées ci-dessus
Osmanthus burkwoodii ou houx fantaisie
Phillyrea angustifolia ou tilleul de pierre
Elaeagnus ebbingei compacta ou saule olive
Viburnum tinus ou boule de neige
Choisya ternata white dazzler ou fleur d'oranger mexicaine
Hedera - lierre
Ilex meserveae - houx bleu
Haies jusqu'à 100 cm
Les plantes énumérées ci-dessus, à l'exception de l'Euonymus
Ilex aquifolium ou houx véritable
Fargesia ou bambou (non étalé)
Quercus Ilex ou chêne vert
Photinia carré rouge ou nèfle
Haies de plus de 100 cm de hauteur (jusqu'à la hauteur de taille)
Plantes énumérées ci-dessus, sauf choisya ternata white dazzler et lonicera nitida maigrun
Les plantes à feuilles persistantes ou les haies à feuilles persistantes sont très populaires. La plupart des haies à croissance moyenne ne doivent être taillées qu'une fois par an. Les haies à croissance plus rapide, comme le saule olive (elaeagnus ebbingei), peuvent nécessiter une 2e taille. L'avantage d'une haie à feuillage persistant est également qu'il n'y a pas ou peu de chute de feuilles. Il n'est donc pas nécessaire de ramasser les feuilles tout au long de l'année (et surtout en automne).
Distance de plantation
La distance de plantation des haies varie quelque peu en fonction de l'espèce. Il existe des espèces dont la croissance est plus large et d'autres qui présentent une croissance plus droite.
En général, vous pouvez suivre les règles suivantes pour mesurer la distance de plantation correcte :
Pour les plantes de moins de 40/50 cm, une moyenne de 5 à 7 - pièces sont placées/plantées par mètre.
Pour les plantes mesurant entre 40/50 et 100 cm, en moyenne 3 à 4 pièces.
Pour les plantes de plus de 100 cm, une moyenne de 2 à 3 pièces.